Mon enfant va être anesthésié, que dois-je savoir?
Documents nécessaires
01
Qu'est-ce que l'anesthésie générale?
L’anesthésie est un ensemble de techniques qui permet la réalisation d’un acte chirurgical ou médical (endoscopie, radiologie...), en supprimant la douleur pendant et après l’intervention dans des conditions optimales de sécurité.
L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil, dont la profondeur peut être adaptée, produit par l’injection de médicaments et/ou par la respiration de vapeurs anesthésiques.
En fonction de la chirurgie pratiquée une anesthésie générale peut être associée à une anesthésie loco-régionale.
L’anesthésie loco-régionale permet d’endormir la partie du corps sur laquelle se déroulera l’opération. Son principe est de bloquer les nerfs de cette région en injectant à leur proximité un produit anesthésique local.
02
Comment mon enfant va-t'il être endormi? Puis-je assister à l'anesthésie?
Dans la majorité des cas votre enfant sera endormi au moyen d’un gaz anesthésique. Nous ferons respirer votre enfant à travers un masque en plastique dans lequel se trouve un mélange entre de l’oxygène et le gaz anesthésique.
Le sommeil survient après seulement quelques respirations.
Une fois votre enfant endormi nous procéderons à la pose d’un cathéter intraveineux (perfusion) afin de compléter l’anesthésie, de pouvoir administrer les médicaments nécessaires à l’intervention et les antalgiques.
Dans certains cas, en fonction de l’âge de votre enfant notamment, nous pourrons procéder à la pose du cathéter intra veineux avant d’endormir votre enfant. Pendant la pose votre enfant pourra respirer un gaz qui le détend et détourne son attention (gaz « hilarant »).
Pendant toute la procédure nous surveillons en continue le fonctionnement du cœur et l’oxygénation de votre enfant.
Vous ne pouvez pas assister à l’anesthésie générale de votre enfant pour des raisons d’hygiène, de sécurité et de confort pour votre enfant.
03
Est-ce que mon enfant peut manger ou boire avant son opération?
La dernière prise alimentaire et de lait doit avoir lieu au plus tard 6h avant l’arrivée à la clinique.
Votre enfant peut boire un liquide clair (eau, eau avec du sirop, jus de pomme sans pulpe) jusqu’à 2h avant l’arrivée à la clinique.
En cas d’allaitement maternel exclusif, la dernière tétée peut avoir lieu 4h avant l’arrivée à la clinique.
04
Mon enfant est malade le jour de l'intervention, peut-il être opéré?
En cas de maladie aiguë (fièvre, toux, infection ORL, troubles digestifs, etc.) le jour de l’intervention, il est important de prévenir l’équipe médicale le plus tôt possible. Selon les recommandations de la SFAR et de l’ADARPEF, toute infection ou symptôme récent peut augmenter le risque de complications anesthésiques et nécessite une évaluation médicale spécifique.
Dans certains cas, l’intervention sera reportée par mesure de sécurité. Une consultation avec l’anesthésiste permettra de décider s’il est préférable de maintenir ou de différer l’intervention.
05
Mon enfant entendra-t'il quelque chose?
Sous anesthésie générale votre enfant n’entendra et ne mémorisera aucun sons.
06
Est-ce que mon enfant va avoir mal?
Durant l’intervention votre enfant ne ressentira aucunes douleurs grâce aux différents médicaments utilisés.
Avant la fin de l’intervention votre anesthésiste lui administrera des médicaments antalgiques adaptés à ses antécédents et au type de chirurgie pratiquée. Ces médicaments permettront un réveil sans douleurs.
Après toute anesthésie votre enfant séjournera en salle de réveil (SSPI salle de surveillance post interventionnelle). Si nécessaire, votre anesthésiste pourra lui prescrire des antalgiques supplémentaires afin qu’il ne ressente aucune douleur avant son retour en chambre.
Concernant les jours suivants son intervention votre chirurgien, en collaboration avec votre anesthésiste, lui prescrira les antalgiques nécessaires afin de prévenir et traiter la douleur post-opératoire.
07
Est-ce que l'anesthésiste que j'ai vu à la consultation sera celui qui endormira mon enfant?
Pas forcément, l’hôpital ou la clinique où votre enfant se faist opérer est organisé pour pouvoir assurer une prise en charge continue, 24h sur 24h. Il est possible que le médecin ayant réalisé la consultation pré-opératoire ne soit pas le même que celui qui réalise l’anesthésie.
Dans tous les cas, cette consultation permettra de préparer le dossier d'anesthésie, où sera notée son histoire médicale actuelle et passée ainsi que ses traitements.
Le médecin qui a fait la consultation d’anesthésie remettra ces informations au médecin qui anesthésiera votre enfant.
08
Est-ce que l'anesthésiste qui s'occupe de mon enfant travaille seul?
Non, l’anesthésiste qui s’occupe de votre enfant travaille au sein d’une équipe composée de plusieurs anesthésistes et il est assisté par un(e) infirmier(e) anesthésiste. Ces derniers sont des infirmier(e)s ayant réalisé des études supplémentaires leur permettant d’obtenir une spécialisation en anesthésie et d’assister le médecin anesthésiste lors des différentes étapes de l’anesthésie.
Durant toute l’anesthésie votre enfant sera sous la responsabilité du médecin anesthésiste-réanimateur.
09
Comment se passe le réveil d'une anesthésie générale? Puis-je assister au réveil?
En fin d’intervention, votre enfant sera surveillé de manière continue dans une salle de surveillance post-interventionnelle (« salle de réveil »). Il se réveillera de lui-même après que son organisme aura éliminé les médicaments d’anesthésie et restera le temps nécessaire à un réveil complet et sans douleurs.
Pendant ce court séjour vous ne pourrez pas être présent et vous devrez attendre le retour de votre enfant dans sa chambre. Nous mettons tout en œuvre pour que vous retrouviez votre enfant au plus vite dans des conditions de sécurité optimales.
10
Quels sont les risques d'une anesthésie?
La grande majorité des anesthésies se déroule sans problème particulier ; toutefois, une anesthésie, même conduite avec compétence et dans le respect des données acquises de la science, comporte un risque.
Les conditions actuelles de surveillance de l’anesthésie et de la période du réveil permettent de dépister rapidement la survenue d’anomalies et de les traiter.
Les complications graves de l’anesthésie (cardiaques, respiratoires, neurologiques, allergiques ou infectieuses) sont devenues très rares.
En dehors des complications graves, l’anesthésie et la chirurgie sont parfois suivies d’évènements désagréables.
Ces risques et inconvénients ne surviennent pas systématiquement. Ils sont aussi fonction de votre propre sensibilité, de votre état de santé, de la durée et du mode d’anesthésie.
Anesthésie générale
Des nausées et des vomissements peuvent survenir au réveil.
Une rougeur douloureuse au niveau de la veine dans laquelle les produits ont été injectés peut s’observer.
L’introduction d’un tube dans la trachée (intubation) ou dans la gorge (masque laryngé) pour assurer la respiration pendant l’anesthésie peut provoquer des maux de gorge ou un enrouement au réveil.
Des traumatismes dentaires sont également possibles. C’est pourquoi il est important de signaler toute prothèse ou toute fragilité dentaire particulière.
La position prolongée sur la table d’opération peut entraîner des compressions, notamment de certains nerfs, ce qui peut provoquer un engourdissement ou, exceptionnellement, la paralysie temporaire d’un bras ou d’une jambe.
Après une anesthésie générale, des souvenirs de la période opératoire peuvent subsister. Des troubles de la mémoire ou une baisse des facultés de concentration peuvent survenir dans les heures qui suivent l’anesthésie.
Des complications imprévisibles comportant un risque vital comme une allergie grave, un arrêt cardiaque, une asphyxie, sont extrêmement rares.
Anesthésies loco-régionales
Toutes les techniques d’anesthésie locorégionale peuvent donner lieu à des complications graves mais rares : paralysie et/ou insensibilité plus ou moins étendues, temporaires ou permanentes, accident cardiovasculaire, convulsions, blessure d’un organe proche.
Comme pour les anesthésies générales, des nausées, des vomissements, des démangeaisons, des troubles passagers de la mémoire ou une baisse des facultés de concentration peuvent survenir dans les heures suivant l’anesthésie.
Toute anesthésie loco-régionale peut s’avérer incomplète et nécessiter un complément d’anesthésie, voire une anesthésie générale. Cela justifie les mêmes consignes de jeûne que pour une anesthésie générale.

11
Qu'est-ce que l'ambulatoire?
C’est simplement une hospitalisation qui a la particularité de durer la journée. Votre enfant ne dormira pas à la clinique.
Lorsque ce mode d’hospitalisation a été décidé, il l’a été en fonction de votre enfant et de son opération.
Cette prise en charge en ambulatoire a montré qu’elle n’était pas moins sûre que l’hospitalisation « classique ».
Afin d’être éligible à une prise en charge en ambulatoire il est impératif qu’une personne majeure reste avec votre enfant la première nuit afin de surveiller l’apparition d’une complication.
Vidéos explicatives
Prenez contact avec nous
Des questions?
Nos anesthésistes sont disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant nos services.